La spiruline de Stéfanie

Juste pour cette fois, parce qu’on est presque en vacances, qu’il fait beau, que la politique c’est pas tout dans la vie, et pour le plaisir de rendre hommage, voici un petit article dédié à notre amie Stéfanie  🙂

– Et toujours pareil : cliquez sur les liens jaunes pour en savoir plus ! 

 

spiruline et crudités

Si cet été vous passez par ma ville, n’hésitez pas à faire un tour au marché et à vous arrêter devant le stand de mon amie Stéfanie (avec un f) qui cultive de la spiruline et la vend fraîche sur le marché d’Aubagne.

Aujourd’hui, je vous propose une recette simplissime, que Stéfanie  prépare pour ses amis.

Tartines de spiruline au confit d’oignon. 

Ingrédients pour le confit :

  • six oignons (les oignons fondent – à vous d’adapter la quantité)
  • deux cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • une cuillerée à dessert de sucre en poudre ou une cuillerée de jus d’orange frais pressé
  • deux cuillerées à soupe de tamari

Dans une sauteuse à fond épais, faire revenir les oignons finement émincés dans deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Rajouter le tamari  et le jus d’orange (ou le sucre)

Laisser cuire environ vingt minutes en remuant souvent pour éviter qu’ils n’accrochent.

Laisser refroidir.

Il y a sûrement autant de recettes de confit d’oignons que de cuisiniers amateurs ou professionnels, donc, si vous avez la vôtre, elle conviendra très bien.

Faire griller de larges tartines de pain à l’épeautre ou de pain de campagne ; étaler la spiruline fraîche et couvrir du confit d’oignons. Rajouter quelques pignons de pin grillés, des noix de cajou concassées et grillées, des cerneaux de noix grossièrement pilés, un peu de fleur de sel, une brindille de romarin, une olive, une tomate confite, enfin ce que vous voulez. Et dégustez.

Pour ma part, dans mon assiette, je rajoute une tartine d’houmous selon l’excellente recette de Maui, quelques tranches de tomates des jardins du pays d’Aubagne, un peu d’avocat, des cœurs de salade du jardin, un mini celeri-rave râpé avec des carottes, quelques feuilles de basilic et de menthe, et voilà la plus jolie composition d’une assiette de dimanche à midi ! Et avec toutes les vitamines pour redémarrer une semaine !

Vous pouvez consommer jusqu’à 50 grammes de spiruline fraîche par jour. Elle se conserve trois à quatre jours au réfrigérateur.  

La spiruline se cuisine aussi en paillettes, séchée. Fraîche, elle n’a pas beaucoup de goût et la sensation gustative est étrange. C’est pourquoi il est recommandé de la mélanger à d’autres produits en tartinades, surtout au début quand on la découvre. Elle se marie très bien avec de la tapenade, et même avec du miel et de la confiture en version sucrée… C’est tout simplement un trésor d’énergie. 

Article partagé aussi sur l’édition participative de Médiapart, ici.

Image

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s